Maître Jennifer LUCCHINI

Avocate au Barreau de Marseille

Maître Jennifer Lucchini - Avocate en Droit public à Marseille

Conseils et litiges pour collectivités et particuliers

Vous êtes une collectivité territoriale et vous avez besoin d'aide pour la gestion de vos dossiers en droit de la fonction publique, droit de l'urbanisme, droit des marchés publics (...) ?

Vous êtes un particulier et vous avez besoin de conseils en droit public, ou bien encore d’un soutien juridique en cas de contentieux avec l’administration (qu'il s'agisse soit de l'Etat ou de ses services démembrés, des collectivités territoriales comme la région, le département, les communautés de communes ou d'agglomérations, voire des Etablissements Publics Industriels et Commerciaux) ?

Vous avez la possibilité de faire appel au Cabinet de Maître Jennifer LUCCHINI pour tous vos litiges en France afin de résoudre vos différends de façon amiable ou judiciaire.

Pourquoi choisir Maître Jennifer Lucchini ?

La procédure administrative est, par nature, complexe et technique. Vous avez besoin d'un Avocat expérimenté en la matière.

C'est le cas de Maître Jennifer Lucchini qui a suivi une formation de droit public durant ses études à la Faculté de droit d’Aix en Provence.

Elle a ensuite été assistante de justice à la Cour administrative d’appel de Marseille.

Durant deux années, elle a assisté les magistrats dans l’analyse des dossiers et a participé à la rédaction des décisions.

Cette expérience lui a permis de connaître au mieux les juridictions administratives de l’intérieur ce qui est un atout majeur dans l’exercice de son activité professionnelle aujourd’hui et dans la gestion des dossiers contentieux qui lui sont confiés.

Maître LUCCHINI a également diversifié son activité en pratiquant depuis plusieurs années d’autres matières en droit privé.

Ses domaines d'expertise

Droit de la fonction publique et du travail

Le droit de la fonction publique s’intéresse aux règles applicables en matière de ressources humaines entre les administrations  et leurs agents.

Les droits et obligations des agents publics sont prévues par les lois et règlements codifiés au sein du Code Général de la Fonction Publique.

La juridiction compétente en cas de litige n’est pas le conseil de prud’hommes mais le Tribunal administratif.

Le droit du travail est l'ensemble des règles juridiques applicables aux relations entre employeurs privés et salariés à l'occasion du travail. Le droit du travail organise les relations professionnelles de travail entre l'employeur et le salarié individuellement et la collectivité des salariés.

Droit de l’urbanisme et immobilier

Le droit de l'urbanisme a pour finalité de déterminer les conditions d'utilisation du sol et de l'espace dans un objectif d'équilibre d'une part entre les activités et les implantations humaines concurrentes, de l'autre entre la préservation de l'environnement et le développement urbain.

Le droit immobilier peut se définir comme l’ensemble des droits découlant des immeubles bâtis ou non bâtis.

Il regroupe toutes les règles spécifiques concernant les biens immobiliers. La location, les troubles de voisinage, la construction, l'achat et la vente immobiliers, la sous-location, la copropriété, sont autant de problématiques abordées dans le droit immobilier.

Droit de la construction publique et privée

Le droit de la construction vise à établir un cadre juridique pour l'ensemble du processus de construction afin de garantir la protection des parties prenantes, à savoir les maîtres d'ouvrage, les constructeurs, les promoteurs, les architectes, les particuliers et les entreprises de construction.

Il s'appuie sur différents domaines juridiques tels que le Code civil, le Code de la construction, le Code de l'habitation, le droit des contrats, le droit des assurances et le droit administratif.

Le droit de la construction englobe divers contentieux qui touchent à plusieurs aspects, notamment la responsabilité et le statut des constructeurs, les normes de construction, les garanties, la sécurité des bâtiments et d'autres opérations spécifiques.

Droit des marchés publics et des contrats

Le droit des marchés publics regroupe l'analyse juridique de l'ensemble des contrats de la commande publique et des contrats connexes. Son approche thématique permet l'étude complète de la procédure de passation et d'exécution d'un contrat, du choix de la procédure, de son financement, à l'extinction des obligations.

Les marchés publics sont des contrats par lesquels l’administration verse à un entrepreneur une rémunération en contrepartie de la prestation qu’elle reçoit.

Les marchés publics sont notamment régis par le code des marchés publics et les Cahiers des Charges Administratives Générales (CCAG).

Le droit des contrats et marchés publics est une source de contentieux importants que ce soit pour les collectivités ou les sociétés travaillant avec elles.

 

Droit des collectivités territoriales

Le droit des collectivités territoriales peut être défini comme l'ensemble des règles qui organisent le fonctionnement et l'action des collectivités territoriales françaises.

Les collectivités territoriales sont des personnes morales de droit public distinctes de l’État et bénéficient à ce titre d’une autonomie juridique et patrimoniale.

Les communes, les communautés de communes, les départements, les régions ou encore les métropoles et leurs établissements publics sont des exemples de collectivités territoriales.

Le droit des collectivités territoriales regroupe l’ensemble des décisions et actes administratifs adoptés par les collectivités citées.

Droit civil et de la responsabilité

Le droit civil est un secteur du droit privé qui régit les rapports entre personnes physiques et morales.

Ce droit est divisé en plusieurs branches dont le droit des obligations et le droit de la famille et des personnes.

Le droit des obligations contractuelles régit notamment les rapports entre les particuliers et les entreprises dans le cadre de leurs relations contractuelles. 

Le droit de la responsabilité civile comme celui de la responsabilité administrative a pour objectif de réparer un préjudice.

La seule différence vient de l’auteur du préjudice. Lorsqu’il s’agit d’une personne publique (collectivité, Hôpital public …) il est question de responsabilité administrative.

Les conditions d’engagement de la responsabilité administrative sont identiques à celles de la responsabilité civile. Il faut démontrer le fait générateur, le préjudice et le lien de causalité.

Informations pratiques

Accès

Jennifer LUCCHINI Avocat

68 Rue de la Paix Marcel Paul
13006 MARSEILLE
France

06 16 47 11 30

Horaires

Elle reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 18h30 mais peut également vous donner un rendez-vous téléphonique ou par visio en cas d'éloignement géographique

A savoir

Le premier rendez-vous est toujours gratuit dès lors qu’il donne lieu à l’ouverture d’un dossier.

La consultation qui ne donne pas lieu à l’ouverture de dossier est facturée de 60 à 150 € selon la situation financière du client.

Ce rendez-vous permet au client d’exposer sa problématique et de remettre tous les documents utiles à son avocat qui pourra déterminer la stratégie juridique à mettre en place et les honoraires à prévoir.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à la SG

Connexion