La relation de travail se caractérise principalement par un lien de subordination entre une personne et son employeur.
L’employeur peut être public ou privé. En fonction de l’employeur, les règles juridiques applicables ne sont pas les mêmes et les juridictions à saisir non plus.
Ces relations sont régies par le droit de la fonction publique pour les employeurs publics (Etat, Collectivités territoriales, Hopitaux publics …) et par le code du travail pour les employeurs privés.
Le droit de la fonction publique constitue un volet essentiel du droit public dédié à l’étude de la relation professionnelle entre les différentes administrations (Etat, collectivités territoriales, établissements hospitaliers et médico-sociaux) et leur personnel.
Les agents sont soumis à un statut dérogatoire car leur employeur, l’Administration, poursuit un but d’intérêt général.
Le droit de la fonction publique est complexe et nécessite une bonne connaissance de la matière. En cas de contentieux, c’est la juridiction administrative qui est saisie pour trancher le litige.
Maître LUCCHINI a suivi une formation de droit public durant ses études à la Faculté de droit d’Aix en Provence puis été assistante de justice à la Cour administrative d’appel de Marseille.
Elle connaît donc la matière ainsi que les juridictions administratives de l’intérieur ce qui est un atout majeur dans l’exercice de son activité professionnelle et dans la gestion des dossiers contentieux qui lui sont confiés en Fonction publique.
Elle intervient aussi bien pour l’administration que les agents dans les domaines suivants :
Le droit du travail est l’ensemble des normes juridiques régissant les relations entre un employeur privé et un employé.
Ce droit est composé des relations collectives, relations individuelles et du droit de la protection sociale.
Le droit individuel du travail encadre notamment la formation, l’exécution et la rupture du contrat de travail.
Il garantit également le respect des libertés syndicales et des normes de sécurité au travail ainsi que la protection des travailleurs vulnérables.
En cas de contentieux, c’est le conseil de prud’hommes qui est saisi pour la majorité des litiges à l’exception de la protection sociale pour laquelle le pôle social du Tribunal de grande instance doit être saisi.
Maître LUCCHINI accompagne aussi bien les salariés que les employeurs dans le cadre des relations individuelles comme collectives du travail.
Elle intervient notamment dans les domaines suivants :
Négociation du contrat (Période d’essai – Rémunération – Clause de mobilité – Clause de non-concurrence- Éventuelle requalification d’un CDD …)
Exécution du contrat de travail (Paiement salaires – Heures supplémentaires – Congés payés – Négociation – Harcèlement – Changement de fonctions …)
Rupture du contrat de travail (Licenciement – Rupture conventionnelle – Prise d’acte – Contestation solde de tout compte – Résiliation judiciaire …)